Lignes de fuite

Calvino, Roth, Updike

lus par Jérémie Bédrune

 

Des extraits de Cœur de lièvre de John Updike, la Fuite sans fin de Joseph Roth et Cosmicomics d’Italo Calvino, textes choisis par François Salvaing, sont lus par le  lecteur enthousiaste et touche-à-tout talentueux, Jérémie Bédrune.

Les personnages de ces trois livres courent, fuient, propulsés, parfois malgré eux dans des mondes en proie à des mutations cosmiques, historiques ou intimes.
John Updike, auteur américain, décrit avec minutie, humour et cruauté la classe moyenne protestante. Dans Coeur de lièvre son personnage principal partagé entre d'impossibles contradictions choisit de s'enfuir en zigzagant.
Les extravagants personnages de Cosmicomics d'Italo Clavino traversent, quant-à eux, le cosmos à toute allure, dérivent se rapprochent ou s'éloignent dans des espaces-temps d'avant la création de la terre et l'apparition des hommes.
Les tribulations de Franz Tunda, héros de Ligne de fuite de Joseph Roth sont historiques. Ballotté par la guerre et la révolution, au gré des événements, il traverse une Europe mouvante comme coincé dans un exil permanent.

La lecture sera suivie d'une discussion avec François Salvaing.

 

Jeudi 03 Novembre 2016  - Bibliothèque de Beaumont-de-Pertuis (84120)  - 17h00
Entrée libre