Estelle-Sarah Bulle

En complicité avec Bernard Magnier, journaliste littéraire, La Caraïbe d'île en île  proposent un programme de rencontres, lectures et table ronde pour approcher un peu les littératures de la Caraïbe à travers les livres de trois auteurs nés ou ayant des origines du côté de Cuba, de la Guadeloupe et d’Haïti.

Estelle-Sarah Bulle est née d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Là où les chiens aboient par la queue est son premier roman. Dans cette fresque familiale, Estelle-Sarah Bulle apprivoise un créole (qu’elle ne parle pas), y questionne ses origines et restitue 70 ans d’histoire de la Guadeloupe. Ce roman a reçu de nombreux prix dont le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2018, le prix Stanislas et le prix Eugène Dabit du roman populiste 2018…

Rencontre

Lecture d'extraits par Pauline Huruguen

Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue a reçu de nombreux prix. Estelle-Sarah Bulle y embrasse le destin de toute une génération d’Antillais
pris entre deux mondes.

Vendredi 03 Avril 2020  - Médiathèque Les Carmes à Pertuis (84120)  - 18h30
entrée libre

Formée au Conservatoire national de région de Lyon, Pauline Huruguen intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2008 dans la classe de Dominique Valadié, où elle travaillera sous la direction d’Alain Francon, Olivier Py, Andrzej Seweryn… Elle enregistre régulièrement des livres audio pour les éditions Thélème, prêtant sa voix aux œuvres de Marguerite Duras, Valentine Goby, Amélie Nothomb, Laurent Gaudé… Elle est aussi récitante, avec l’orchestre de Franche-Comté.

Et aussi…

Table ronde

Avec Estelle-Sarah Bulle, Louis-Philippe Dalembert, Karla Suárez
Lectures par Jean-Marc Fort et Pauline Huruguen

 

La littérature de la Caraïbe existe-t-elle ? Si oui quels en sont les éléments constitutifs ? Le lieu de création influence-t-il l’écriture ? Écrit-on mieux à distance ? Comment des livres écrits (et publiés) en Europe pour la plupart sont-ils reçus dans les pays concernés ? C’est de ces questions et d’autres encore que les auteurs invités débattent avec la complicité de Bernard Magnier.

Samedi 04 Avril 2020  - Bibliothèque d'Ansouis (84240)  - 20h00
entrée libre