Auto

Comment choisir son style de moto ?

Le choix du style de votre moto est l’une des choses les plus responsables que vous ferez. Le choix d’un style peut non seulement augmenter la valeur de votre moto, mais c’est aussi un investissement qui vous aidera à avoir beaucoup plus de plaisir avec votre moto.

Choix de votre moto : déterminez votre budget

La première étape du choix du style de votre moto consiste à déterminer votre budget. En effet, il existe de nombreux styles différents parmi lesquels vous pouvez choisir et chaque style est associé à des prix différents.

Il existe de nombreuses façons de choisir une moto, mais si l’on devait se limiter à trois grandes catégories, ce serait les suivantes : Touring, Commuting et Off-road. Chaque catégorie a des besoins spécifiques qui doivent être satisfaits, il est donc important de choisir quelque chose qui corresponde à ces besoins ainsi qu’à votre budget.

Tenez compte de votre confort à moto

Si vous voulez parcourir de longues distances ou si vous voulez être en mesure de transporter beaucoup de marchandises, choisissez une moto sportive. Elles sont conçues pour la vitesse et la maniabilité, ce qui signifie qu’elles sont plus difficiles à contrôler et plus agressives que les cruisers ou les motos de tourisme. Les motos sportives sont également plus lourdes que les cruisers, donc si vous prévoyez de transporter des objets lourds comme des sacs ou des boîtes, elles ne sont peut-être pas faites pour vous.

D’un autre côté, si vous recherchez simplement un véhicule facile à conduire en ville, les motos de type cruiser sont peut-être mieux adaptées à vos besoins. Leur centre de gravité est plus bas que celui des motos sportives et elles ont tendance à être plus faciles à manier car elles sont moins sollicitées par le haut. Vous ne ressentirez pas non plus autant les vibrations de la route ou les coups de vent en conduisant l’un de ces modèles, car ils sont assis plus bas que leurs homologues plus grands.

Décidez de la position de conduite qui vous convient le mieux

Les différents styles de motos ont des formes, des tailles et des couleurs différentes. Cela s’explique par le fait que chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Choisir le bon style pour vous demande du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine au bout du compte.

Choisissez un style de moto en fonction de la façon dont vous voulez rouler :

Pour la conduite en ville : Vous pouvez choisir une moto de type cruiser ou scooter qui a un empattement long et une hauteur de selle basse. Elles sont faciles à manier et sont donc idéales pour la conduite en ville où il y a beaucoup de monde.

Pour parcourir de longues distances : Si vous souhaitez parcourir de longues distances sur votre moto, choisissez une moto d’aventure dotée de pneus larges et de réglages de suspension élevés. Ces motos sont très confortables à conduire, même sur des routes cahoteuses ou lorsque vous roulez à grande vitesse sur des terrains accidentés.

Pour la conduite hors route : Vous devriez également envisager d’acheter une moto tout-terrain si vous faites souvent des randonnées tout-terrain avec des amis ou des membres de votre famille qui ont des motos tout-terrain.

Commentaires fermés sur Comment choisir son style de moto ?